Bilans

Bilan du mois de septembre

Salut !

C’est l’heure du bilan, mensuel cette fois-ci ! Si je devais résumer le mois de septembre en quelques mots je dirais : fatigue, yoga, lecture, famille. J’ai eu l’occasion de faire un petit détour à Nantes le temps d’un week-end, ça n’aura clairement pas été suffisant et j’ai hâte d’y retourner pour Noël. Pour contrer la fatigue, je me suis lancée dans la pratique du yoga et pour l’instant j’en suis totalement satisfaite. Je suis les 30 jours de yoga de la chaîne youtube « Yoga with Adriene » et je trouve cette femme fabuleuse. J’écrirai peut-être un article au sujet de ce petit challenge parce que je ne m’attendais pas à ce que ça me plaise à ce point là.

Allez, on parle lecture juste après le morceau du mois, vous connaissez sûrement déjà Jain et sa chanson « Come », j’ai écouté l’album en entier il y a peu de temps et j’ai adoré !

Je crois que le mois de septembre a été l’un des meilleurs mois de l’année au niveau lecture, pour ne pas dire le meilleur. J’ai retrouvé un bon rythme et je ressors du mois avec 8 livres lus, dont un coup de cœur. Je suis d’autant plus contente que j’ai exploré pas mal de genres littéraires : le récit, l’essai, la science-fiction, le thriller, le young-adult… Un mois aussi varié ne peut être qu’agréable !

Le coup de cœur ultime du mois a donc été pour le merveilleux The Long Way to a Small Angry Planet de Becky Chambers. Je vous encourage vraiment à le découvrir que vous soyez fan de science-fiction ou non, ce n’est pas ça le plus important. J’ai approfondi ma lecture de The Girls grâce à Simon Liberati, j’ai découvert un autre fait divers troublant avec Laëtitia par Ivan Jablonka.

J’ai lu deux thrillers très différents l’un de l’autre : La Fille dans le Brouillard de Donato Carrisi et Je sais pas de Barbara Abel. Je ne peux pas encore vous parler plus en détails de Je sais pas qui sort dans quelques jours, j’ai pu le découvrir grâce à NetGalley. C’est une auteure que j’apprécie énormément depuis que j’ai lu Derrière la haine, je suis trop heureuse d’avoir pu découvrir son nouveau roman avec un peu d’avance.

Un seul roman jeunesse dans ma besace, et il ne m’a malheureusement pas vraiment convaincue, il s’agit d’Everything Everything. J’ai deviné le twist final relativement vite et puis, comme souvent dans les romans pour ados, j’ai trouvé les personnages complètement irréalistes, les dialogues trop « parfaits » pour être touchants. Je ne pense pas écrire une chronique plus développée à ce sujet.

On boucle le tout avec deux lectures orientées vers le féminisme : Le Palais des Illusions de Chitra Banerjee Divakaruni et Les sorcières de la République de Chloé Delaume. Je vous ai déjà parlé du Palais des Illusions, et je vais essayer d’écrire une chronique à propos des Sorcières de la République même si ça risque d’être compliqué. J’ai beaucoup apprécié cette lecture en tout cas.


Les chroniques des lectures de septembre

california girls simon liberati
laetitia fin des hommes jablonka
la fille du brouillard donato carrisi
The long way to a small angry planet
Le palais des illusions

Voilà, c’était septembre, et c’était plutôt chouette finalement. Je vous souhaite un super mois d’octobre !

18 réflexions au sujet de « Bilan du mois de septembre »

  1. Everything, Everything me tente énormément, même si tu m’as un peu calmée avec ta micro-critique… Et je ne connaissais pas le roman de Becky Chambers, faut que j’aille jeter un coup d’oeil !
    En tout cas, un bilan très varié !

    1. Il a plu à beaucoup de monde, c’est juste moi qui commence à avoir du mal avec ce genre de romans je crois ^^ ». Je suis lassée par ces ados fabuleux qui ont toujours une répartie incroyable etc. même si c’est bien écrit. Ne te laisse donc pas trop refroidir c’était une critique totalement subjective ! Le roman de Becky Chambers est disponible en français sous le titre « L’espace d’un an » au fait :).

    1. Je ne regrette pas de m’être intéressée à l’album complet, la seule chanson qui passe à la radio est très bien mais le reste est génial !

  2. J’ai failli aller voir Jain en concert, mais je m’y suis prise relativement tard… Il ne restait plus de place :(
    Sinon, c’est un très joli bilan que tu as là. Très varié !

    1. Merci quand même de m’avoir permis de le découvrir avec un tout petit riquiqui budget ! J’en attendais plus vu le nombre de fois où je l’avais vu sur la blogo…

      Un super mois à toi aussi :)

  3. Ta nouvelle manière de présenter ton bilan est très sympa en tout cas!
    C’est un beau bilan en tout cas, tu as eu un mois de septembre bien rempli! J’ai essayé le Yoga en cours, mais je n’ai pas réussi, trop lent pour moi, je bouillonnais intérieurement…
    Je retiens surtout The Long Way to a Small Angry Planet de Becky Chambers et j’ai hâte de lire ta chronique sur Sorcières de la République!

    1. Merci ! Effectivement j’ai trouvé un bon rythme de lecture donc je suis contente. Le yoga ce n’est pas forcément super lent, il y a quelques séances plus rapides sur la chaîne que je suis, même si c’est sûr que ça n’est pas de l’aérobic quoi :p. J’ai eu un peu de mal à me canaliser pendant les premiers jours mais ça fait du bien de ralentir la cadence aussi.
      Je vais tenter d’écrire ma chronique dans la semaine, c’est un roman riche et trèèès particulier donc ce n’est pas facile du tout.

  4. Wow quel beau bilan! Je sais pas est dans ma PAL et je suis contente de pouvoir découvrir la plume de Barbara Abel :) Très bon mois d’octobre!

    1. C’est très bien de découvrir Barbara Abel avec ce dernier roman. Si ça te plaît tu pourras aussi tenter Derrière la haine qui est juste fabuleux :). Un très beau mois d’octobre à toi !

  5. C’est un beau bilan dis-donc ! :)
    J’ai hâte de me lancer dans le Abel…. J’ai trop envie de Carrisi, mais j’ai envie de le découvrir avec le chuchoteur :p
    Everything everything me fait de l’oeil aussi même si je ne sais pas de quoi il parle ^^ C’est plus l’objet qui m’attire en fait !
    Bises 😉