Bilans

Bilan des mois de juillet/août

Salut !

Si je devais trouver une chose plus cool qu’un bilan mensuel, je dirai… un bilan bimestriel ! Ok peut-être que je suis en train de chercher une excuse au fait que je n’ai pas fait de bilan au mois de juillet, mais je me rattrape aujourd’hui. Je n’ai pas eu de vacances cette année malheureusement, donc ne vous attendez pas à des montagnes de lectures, je pense quand même m’en tirer assez bien.

Quoi de spécial ces deux derniers mois ? Essentiellement du vélo-boulot-dodo, mais aussi une nouveauté assez chouette, je suis bénévole à la SPA depuis début juillet. Désormais, au lieu de passer mes samedis matins à dormir et à me tourner les pouces (essentiellement), je me rends à la maison SPA de ma ville pour faire le ménage chez les chachous. Pour le moment je suis vraiment ravie d’y aller, c’est loin d’être une corvée pour moi et si en plus c’est utile… C’était une très bonne décision et je vous encourage à vous lancer si c’est quelque chose qui vous tente et que vous n’osez pas sauter le pas. Je précise tout de même que non (car je vois cette idée reçue de temps en temps), la SPA ne pique pas forcément les animaux, pas celle dans laquelle je travaille en tout cas. Nous n’accueillons que des chats au refuge, les chiens et les NAC sont placés en familles d’accueil. Le refuge n’est pas tenu d’accepter tous les animaux immédiatement, il y a une liste d’attente et les places se libèrent uniquement quand un chat est adopté.

C’est super difficile de choisir le morceau du mois car j’ai fait plein de découvertes récemment,  j’en ai trop en réserve !

Allez, c’est parti pour le vrai bilan. Si on ne parle que de chiffres, ça ne va pas être terrible : 8 livres « seulement » en deux mois (il manque une lecture numérique qui n’apparaît pas sur la photo, forcément). Si on regarde un peu plus la taille des livres, je suis assez contente de moi, l’intégrale 3 de Game of Thrones ce n’était pas de la tarte avec plus de 1100 pages par exemple. J’ai réalisé que je n’avais pas à avoir honte de ce bilan en trimbalant les livres pour les photographier parce que ça pèse lourd mine de rien. Et si on regarde la dose de livres en anglais, alors là je suis vraiment fière, 5 sur 8 tout de même !

Je vous ai déjà parlé de 4 de ces lectures ici : Chasing the Stars, Salt to the Sea et Trollhunters ont eu le droit à un chronique pavé. Reste donc l’intégrale 3 de Game of Thrones sur laquelle je ne pense pas écrire de chronique. Je n’ai grand chose à dire à son sujet, c’est un très bon livre, si vous aimez la série, vous aimerez sûrement le livre, voilà. Je ne m’y connais pas suffisamment dans le genre pour aller plus loin dans la critique surtout, la fantasy n’est pas mon genre de prédilection, j’en ai lu très peu excepté dans certains romans jeunesse.

Ensuite, vous le voyez forcément qui vous dit « coucou moi c’est celui qu’on attendait pas vraiment parce que c’était censé être fini lol », je parle bien sûr de Harry Potter and the Cursed Child. Je suis toujours hésitante à l’idée d’écrire une chronique poussée à propos de cette pièce, j’ai encore besoin de le travailler dans ma tête pour commencer. Je ne dirai rien de plus ici car je veux laisser une surprise complète à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore lu ou qui attendent la sortie française, même si ça va être difficile d’y aller sans a priori car les journaux ne se gênent pas pour en parler (parfois un peu trop en détails) hélas.

Et il y a LA lecture de l’été, The Girls… je suis en train de réfléchir à ma chronique depuis que j’ai tourné la dernière page de ce roman, je pense qu’elle va me demander un peu de travail. C’est un immense coup de cœur et en même temps c’est difficile d’en parler car ça a touché a quelque chose de très intime que je ne peux pas retranscrire en quelques phrases, ce serait même assez gênant de le faire. Je vous en dirai plus bientôt, en attendant n’hésitez pas à le lire aussi, il est sorti en version française la semaine dernière alors il n’y a pas d’excuse pour le louper.

Quant à ma lecture numérique, j’ai eu la chance de la lire en avant-première si j’ose dire, le roman ne sort que le 8 septembre donc je ne dirai rien avant. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la grosse sortie de dingue que tout le monde attend non plus, il s’agit d’un thriller relativement classique et assez sympa, je préfère attendre la sortie avant d’en parler davantage.

Je vous souhaite un agréable mois de septembre, bon courage à tous ceux qui font leur rentrée !

7 réflexions au sujet de « Bilan des mois de juillet/août »

  1. Je dois dire que Harry Potter and the Cursed Child ne me tente absolument pas pour le moment…trop de bruit autour pour le moment, on verra plus tard.
    Tu me rends curieuse avec The Girls j’ai hâte de lire ta critique en tout cas.
    Je te souhaite un bon mois de septembre en tout cas, avec de belles lectures et de beaux samedis à t’occuper de chats et chiens!

    1. Je comprends pour Harry Potter, même si je me suis fait avoir par la magie de recevoir un nouveau HP je saisis bien pourquoi certain(e)s ne souhaitent pas le lire tout de suite (ou pas du tout). Je vais tenter de faire une belle chronique pour The Girls même si c’est pas gagné :p. Un très beau mois à toi aussi !

  2. C’est marrant, je vais aller me renseigner pour être bénévole à la LPA (quasi la même chose que la spa), je me dis que c’est un bon moyen de combler mon temps libre de rechercheuse d’emploi (j’aime pas le mot chômeuse) ^^

    Et j’ai hâte de lire ta chronique de The Girls, je ne vais pas tarder à le lire d’ailleurs !

    1. Le hasard fait bien les choses ^^. C’est une bonne idée si tu es en recherche d’emploi pour te changer les idées et rencontrer des gens, je pense que ça te fera du bien. Je ne connais pas vraiment la LPA mais à la SPA en tout cas l’ambiance est vraiment sympa.

      Je regrette de ne pas l’avoir fait pendant ma longue période de recherche d’emploi, je crois que ça m’aurait beaucoup aidée à remonter la pente (retrouver un rythme sain, avoir une activité qui ressemble à un métier sans la pression qui va avec, se lever avec un but précis…). Je ne peux donc que t’encourager 1000 fois à tenter ça :).

      J’espère que The Girls te plaira autant qu’à moi, c’était une expérience de dingue ce roman… je n’en espérais pas tant !

  3. Génial le travail à la SPA !!!
    Et encore désolée je ne pas être revenue ici plus tôt, je crois que la rentrée m’a fait perdre toute notion de temps :p
    Je vais maintenant aller lire ta chronique sur « The Girls », ça a l’air d’être quelque chose !