Blabla

Blabla #4 – Bookshelf Tour

Salut !

J’en avais rapidement parlé dans mon bilan du mois de juillet, j’ai enfin une vraie bibliothèque chez moi. Le « enfin » est là car j’ai tout de même passé environ cinq ans avec une seule étagère assez petite sur laquelle j’entassais mes bouquins comme je pouvais. Comme j’adooore les bookshelf tours, je me suis dit que je pourrais en faire un pour fêter ça. Je préviens, évidemment, je suis bien consciente que ce genre d’article peut ne pas plaire à tout le monde. Il y a un côté matérialiste et superficiel, on ne peut pas le nier, mais les bibliothèques c’est quand même drôlement beau. Quand j’arrive chez quelqu’un, c’est généralement la première chose que je regarde car elle peut permettre d’en apprendre beaucoup sur son propriétaire selon moi.

Je vous présente donc ma bibliothèque adorée :

Comme vous pouvez le constater, j’ai encore beaucoup de place libre, et c’est tant mieux. Malheureusement, beaucoup de livres sont toujours chez mes parents car je n’ai pas pu les emmener lors de mon premier déménagement. Une bonne partie des livres présents ici sont des achats effectués depuis que j’ai quitté le nid (ce qui explique le fait qu’il n’y ait pas « tant » de jeunesse que ça).

Je vais tenter de présenter tout ça de gauche à droite et de haut en bas, nous démarrons donc la visite avec ma PAL poche, aimablement présentée par une figurine du jeu Fallout. Il y a beaucoup d’occasions là dedans car c’est difficile de résister à un livre à 20 ou 50cts pendant les braderies ! Ceci dit, certains d’entre eux sont là depuis beaucoup trop longtemps, j’hésite à faire une book jar afin de les écouler petit à petit.

Vient ensuite ma toute petite étagère BD. J’en possède très peu car quand j’ai envie d’en lire, j’essaie d’emprunter. Les BD, ce n’est pas donné et très vite lu, ça m’embête de débourser autant de mon petit budget là-dessus même si je reconnais l’immense dose de travail qui se cache derrière ces pages. J’en profite pour vous recommander d’acquérir Il était une fois, surtout si vous avez des enfants à la maison, c’est un livre « pop-up » splendide.

On continue avec deux étagères pour le prix d’une. Je ne saurais pas vraiment comment classer celles-ci, c’est un peu de tout même s’il y a une majorité de thrillers dans les brochés. Les poches sont bien rangés par maisons d’édition, mais quelle galère pour les grands format ! Ils viennent de différentes maisons et je n’arrive pas à arranger tout ça pour que ça puisse sembler un minimum harmonieux.

Oh chouette, on en est déjà à mes étagères préférées ! En même temps, on peut difficilement rivaliser avec la beauté des tranches du rayon littérature jeunesse et young adult. J’en ai rapidement parlé en début d’article, il manque malheureusement beaucoup de livres qui ont marqué mon enfance et mon adolescence, toujours placés chez mes parents. J’espère pouvoir les ramener un jour car il me prend souvent l’envie d’en feuilleter certains, puis je réalise qu’ils ne sont pas là.

En-dessous se situe l’étagère du Saint Graal : Harry Potter ! Je pense que vous pouvez facilement voir que ces livres ont bien vécu, surtout les tomes 3 et 4, je crois que ce sont ceux que j’ai le plus relu à une période où je ne prenais pas vraiment soin de mes livres. Mon tome 6 en version française est porté disparu depuis un moment… je n’ai pas encore perdu l’espoir de le retrouver, en attendant j’ai acheté la VO pour mes relectures. Cette photo a été prise avant la sortie du « tome 8 », qui est déjà sagement rangé lui aussi. La seconde étagère est un mélange de poches jeunesse et de livres achetés pour les cours au lycée, si, si, vous savez, ces éditions scolaires hideuses qui ne donnent absolument pas envie de lire.

On passe à une autre bibliothèque avec d’autres éditions brochées : Gallimard et Albin Michel notamment. Beaucoup d’Amélie Nothomb par ici, j’étais très fan au lycée et je me suis un peu calmée depuis. Juste à côté se situe ma PAL brochés ainsi que des livres empruntés déjà lus pour être sûre de ne pas oublier de les rendre. J’emprunte souvent des bouquins à ma mère mais je ne rentre pas régulièrement chez mes parents, d’où l’importance de ne pas les laisser de côté en faisant ma valise. Vous pourrez aussi constater que j’aime beaucoup les Folio, je trouve cette édition à la fois simple et classe, c’est l’une de mes éditions de poche favorites (petite explication concernant l’herbe sur l’étagère quand même : c’est de l’herbe à chat, je dois la laisser hors de portée des matous la plupart du temps :p).

Je me permets de zapper l’étagère regroupant la saga Game of Thrones ainsi que quelques livres jeunesse, pas très intéressante. Voici donc mon étagère de VO (anglais uniquement, même si j’aimerais retrouver un niveau d’allemand correct un jour…). Ma PAL est à droite, excepté pour Chasing the Stars que je n’ai pas encore lu. Vous le savez déjà, j’aime bien lire en anglais, j’ai des périodes où j’enchaîne les lectures en VO, en ce moment c’est plutôt ça, beaucoup de livres me font envie et je préfère les découvrir avec le véritable style de l’auteur.

On termine ce bookshelf tour avec une petite étagère dédiée aux thrillers poche aux tranches noires et à quelques romans SF. Je lis toujours pas mal de thrillers, mais ces derniers temps j’en découvre surtout sur ma liseuse. Un bon thriller est pour moi un thriller qui se lit vite, avec impatience, je préfère les avoir en numérique pour ne pas trop m’encombrer quand j’ai des périodes où je les enchaîne.

La bibliothèque de droite regroupe quelques artbooks, notamment un magnifique ouvrage regroupant des dessins du studio Disney, un autre présentant les recherches pour le film d’animation Là-haut ou encore un livre avec des interviews et des concept de Tim Burton. J’aime énormément les artbooks du genre, ils représentent un sacré budget mais ils en valent la peine car la qualité de l’objet est exceptionnelle.


Cet article n’a pas été évident à écrire, c’est un exercice assez difficile de présenter sa bibliothèque sans faire trop d’étalage ou de descriptions inutiles. J’espère que le résultat vous conviendra. Je suis désolée de ne pas être plus présente en ce moment, je fais de mon mieux pour revenir, j’ai plein de chroniques à faire sur de très belles lectures. Si vous avez vous aussi fait un bookshelf tour, n’hésitez pas à me donner un lien, j’adore voir les bibliothèque des autres, ça me donne des idées !

Je vous laisse pour l’instant, j’espère vous retrouver très vite avec un VRAI rythme de publication :)

13 réflexions au sujet de « Blabla #4 – Bookshelf Tour »

  1. C’est des belles bibliothèques ! <3
    J'ai hâte de trouver de nouvelles moi aussi ! Dans mon coin perdu c'est pas facile, j'ai bonne espoir début septembre pour la rentrée :p
    Sinon, il ne faut pas se sentir coupable ! ça m'énerve un peu ces gens qui dise que c'est étalé ce qu'on a ! Quelle honte y a-t-il ? Chacun a ce qu'il a et puis c'est tout ! Rhoooo

    1. Tu as bien un magasin de meubles dans le coin non ? Ou alors c’est vraiment la rase campagne très très rase :p. Je ne me sens pas coupable, c’est juste que ce n’est pas facile de tourner ça de manière à ce que ça ne fasse pas trop « j’ai ça, ça et aussi ça » et que ce soit un minimum intéressant à lire ^^.

        1. Pas cool ! Mon copain avait fait livrer les biblios par Ikea comme notre voiture est trop petite, ça pourrait peut-être être utile pour toi mais je ne sais pas s’il y a une limite de distance (et je ne connais pas les prix comme c’était un cadeau).

  2. Contente de voir un article sur ton blog, surtout un bookshelf-tour! J’aime beaucoup ça aussi et c’est vrai que j’aime aller fureter dans les bibliothèques des autres pour voir les livres qu’il y a!
    Franchement, je ne trouve pas qu’il y ait un côté matérialiste dans ton article, ne t’en fais pas, on sent la passionnée qui veut nous faire découvrir son univers, c’est très sympa!

    Tes bibliothèques sont très jolies en tout cas! Je vois que tu as acquis « No Steak ». J’aime aussi beaucoup les folios. Par contre, chez moi, il n’y a quasiment pas de policiers ou de VO et les Harry Potter sont dans un coffret!^^ J’aimerais les avoir aussi dans une jolie édition anglaise.
    Bon courage pour les jours qui viennent, en espérant que le repos vienne et que l’énergie refasse surface!

    1. Oui désolééée ces derniers temps je n’ai pas réussi à écrire de chroniques qui me convenaient assez pour les publier, mais je vais m’y remettre ^^. Je suis très curieuse de voir les biblios des autres aussi, en règle générale j’aime bien tout ce qui est room tour etc. en plus, ça me donne toujours de petites idées.
      J’aimerais bien investir dans un joli coffret Harry Potter (ils en font de très beaux en anglais effectivement) mais il est hors de question de me débarrasser des anciens, même s’ils sont très abîmés ça me ferait trop mal au cœur. J’ai un peu entamé No steak en juin (je crois) et je suis passée à d’autres lecture entre temps mais je trouverai le temps de le finir quand j’aurai envie d’une lecture plus « sérieuse ». Je ne me sens pas trop coupable de l’avoir mis en pause, ce n’est pas un livre dans lequel j’aurai du mal à me replonger. J’ai cru comprendre que les thrillers ce n’était vraiment pas ton truc !
      Merci, l’énergie ces derniers mois ça va, ça vient…

  3. C’est vraiment un chouette article que tu nous as écrit là ! (J’ai bien envie d’en reprendre l’idée d’ailleurs ^^), c’est très intéressant et j’ai bien l’impression qu’on a quasi le même système de rangement (même la mienne déborde allègrement, c’est assez agaçant…)

    1. Merci, tu peux reprendre l’idée, je n’ai rien inventé ! :p
      Après avoir passé des années avec une bibliothèque qui débordait, je comprends ta douleur… C’est vraiment pas agréable de devoir entasser tout n’importe comment (et galérer 1h à chaque fois que tu veux en retrouver UN en particulier).

  4. Coucou !!! Trop contente de te lire à nouveau ! Un peu en retard parce que j’étais en vacances, mais ça n’enlève rien au plaisir :)
    J’adore ce genre d’articles, même si je n’arrive pas à déchiffrer tous les titres (il faudra que je vienne chez toi ^^).
    J’ai quand même pu voir que dans ta PAL tu as « Le Bouc Émissaire » de Du Maurier, que j’ai aussi. ça sent la LC non ? D’autant qu’il me fait envie et peur en même temps…
    On se tient au courant, gros bisous !

    1. Coucou ! J’essaie vraiment de faire au mieux, mais je ne veux pas me forcer à écrire quand je n’en ai pas envie donc pas beaucoup d’articles dernièrement. J’espère que tes vacances se sont bien passées :).
      Je t’imagine bien prendre le train jusqu’à Lille, venir lire les titres dans ma biblio et repartir l’air de rien :p.
      Ce serait bien d’en faire une LC oui, ça fait presque un an qu’il est dans ma PAL et je n’arrive pas à m’y mettre, ça me débloquerait peut-être ! J’ai un peu le même sentiment que toi là, il me tente mais… je sais pas pourquoi ça veut pas. Je n’ai encore jamais lu de Daphné du Maurier alors je ne sais pas du tout à quoi m’attendre.
      Bizbiz :)

      1. On se programme ça quand tu veux pour la LC; et pour Lille, pourquoi pas un jour, je ne connais pas cette ville, ni tous les titres de ta bibliothèque :p

        1. Je te tiendrai au courant pour la LC, ce ne sera peut-être pas immédiat j’ai quelques petites choses qui me tentent vraiment trop dans ma PAL ^^’. Si tu veux visiter Lille un jour, tu auras l’autorisation de jeter un coup d’œil à ma biblio :p.